30 septembre 2006

Votre tête est pleine d'oiseaux morts

D'ordinaire, je n'achète que des livres de poche. Alors, quand j'achète un livre qui vient de sortir, un grand, un broché, un livre à plus de 10 euros, c'est notable. Et prémédité.

J'ai assisté à la dernière performance du cycle J'habite dans la télévision de Chloé Delaume. Moment difficile à décrire, impression d'appartenir à une assemblée secrète, souterraine. Underground. La scène rappelle Matrix. Un groupe de Neos, pseudo-aspirants surpris, plus ou moins accrochés à la Matrice, et, sous un cône de lumière, Chloé Delaume, seule personne visible, avec ordinateur portable, verre d'eau.

Elle est la Sentinelle, son message est la réalité donc il agresse, il est violent. Le son est fort, lui aussi, montage qui fait penser à un instantané, un dump de RAM humaine, que l'on intègre sans écouter. Oui c'est fort, oui, ça pique les yeux, on n'est plus dans la caverne, là, mesdames et messieurs. Devant nous, c'est Morpheus, mains ouvertes, et un verre d'eau devant nous. Pilule rouge ou pilule bleue ? Pour quelques personnes c'en est trop, pour eux c'est la pilule bleue, ils sortent, adeptes de la soumission douillette ou de la désertion. Je choisis la pilule rouge, je refuse la mise en condition.

Chloé Morpheus Delaume a passé 22 mois devant la télévision, elle s'est utilisée comme cobaye, et elle nous livre son ressenti. Et nous avoue les media biopouvoirs, hommes de main, chirurgiens à la solde des distributeurs de produits et services divers, des politiques, pour rendre nos cerveaux disponibles, confiants, calmes.

Alors quand j'apprends que le précieux message que nous a délivré Chloé Morpheus Delaume la Sentinelle, et bien plus encore, est disponible en librairie, plus de place pour l'hésitation. Le livre est en commande chez un grand fournisseur de livres sur Internet...

Juste une question : sera-t-il possible de se procurer des enregistrements des performances, en CD ou en téléchargement ?

Quelques liens pour découvrir Chloé Delaume :

[*] : son site personnel
[*] : l'article de Wikipedia à son sujet
[*] : une page d'Arte Radio où vous pouvez écouter une mini-performance

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A lire : "La Zone du Dehors", d'Alain DAMASIO.